« RIEN / N’AURA EU LIEU / QUE LE LIEU /

EXCEPTÉ / PEUT-ÊTRE / UNE CONSTELLATION ».

Stéphane Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

Il y a à Lilia toute une eau-dyssée à tisser, une quête des récits et des lieux à mener.

Lilia est l’un des trois bourgs constituant la commune de Plouguerneau, dans le Finistère. Ce sera mon point de départ, mon point fixe dans cette quête en Finis Terrae.

La cartogra – fil de l’eau tissée des lavoirs, vous le savez, repose, non sur la volonté de dresser un inventaire exhaustif de tous les lavoirs de France et de Navarre, mais sur les hasards, sur les merveilleux liens tissés et se dessine aussi au fil de mon histoire, de mes goûts pour certains paysages. Ici, à Lilia, fils tirés depuis des années, se trouve sur les rivages, dans les chemins, le long des ruisseaux et de l’estuaire, comme une « maison » qui m’attend, une maison sans bâti, composée d’embruns, de la couleur des eaux de mer et de rivière, des pins maritimes de Bretagne, une maison dont je me sens proche, familière, sans pouvoir l’expliquer vraiment. Alors, pour commencer, je voudrais simplement vous emmener sur ces lieux, rien que les lieux, des lieux comme une constellation…

Toujours en quête de ces paysages aimés : estuaire, phare, ports de pêche, rochers, baies, jetées, sentiers côtiers, criques et landes mystérieuses, et pour retrouver les ingrédients de ma Cornouaille anglaise bien aimée, je suis revenue à Lilia, commune de Plouguerneau.

Ces machines qui désormais nous guident avec grande facilité (enfin presque toujours) pour se rendre d’un point à un autre n’ont fait que renforcer mon goût pour les cartes. Et si je me laisse volontiers guider par un GPS, bien qu’il n’indique ni Charybde ni Scylla, ni antre de Circée, ni chants des sirènes, j’ai besoin du regard sur la carte avant le voyage et particulièrement à l’arrivée .. Car c’est souvent sur la carte que bien des aventures commencent !

Alors je me plonge dans la carte IGN topographique de Lilia…Comprendre les lieux, découvrir les chemins, repérer les îles, les criques et les baies. « Marcher les allées » sur le papier comme le faisait le paysagiste Jean Pierre Barillet-Deschamps sur les plans des parcs qu’il dessinait à échelle réelle pour vérifier que son projet « fonctionnait » bien pour les promeneurs.

Aussitôt des carrés bleus aimantent mon regard , comme autant de pastilles de bleu Reckitt, indiquant les lavoirs, de celles que je venais par chance de me procurer à Saint Malo.

Une constellation de pastilles de bleu Reckitt…

L’eau-tissée peut alors commencer : goûter le paysage en allant à la découverte des lavoirs les plus proches sur les pas des lavandières de Lilia…Me tromper, rebrousser chemin, revenir le lendemain, passer sans voir le lavoir, recommencer. Car la quête des lavoirs, même dans une contrée qui a su en préserver beaucoup, n’est pas aisée : rares sont ceux qui sont fléchés et parfois la carte semble indiquer une facilité à les trouver, vite déjouée par des broussailles, un encaissement, un petit chemin compliqué, ou bien encore – qui sait ? – un de ces sorts dont seul Poséidon a le secret afin de rendre un lavoir soudainement invisible aux yeux des Ulysses d’aujourd’hui…

LE LAVOIR DE KERJEGU , derrière le rivage….

LE LAVOIR DE TREGUESTAN

LAVOIR DE PRAD MENAN

En scrutant davantage encore les cartes, j’avais l’impression que l’archipel de rochers et de petites îles au large de Lilia se dessinait en miroir à l’intérieur des terres parsemées d’autant de trous d’eaux que la mer comportait d’ilots .

Je notais un curieux désert de lavoirs au centre de Lilia même.. Une absence de ruisseaux dans cette zone précise ? L’enquête devra se poursuivre..

archipels …
Et constellations…

Extrait de la carte interactive des lavoirs sur le site Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui : lavoir – plouguerneau – 29880 – plougerne – uMap (openstreetmap.fr)

Je poursuis ma quête sur les chemins des lavandières de Lilia en cherchant les lavoirs du sud de la commune..

8 lavoirs dans un petit périmètre !!

Je n’ai pu en dénicher que trois.. Il faudra patienter pour trouver les 5 autres…

LE LAVOIR DE LESMEL

LE LAVOIR DE MENEZ PERROZ

Le chemin d’eau est canalisé par deux murets en pierres réalisés par le sculpteur Richard Harris.

LE LAVOIR PERDU DE KERVILY/ Kervili

Ce lavoir si difficile à trouver, en contre bas du hameau de Kervily, illustre aussi la complexité de la lessive autrefois dans certains endroits, car ce chemin pentu ne devait pas être aisé à parcourir avec une brouette pleine de linge..Mais c’est assurément l’un des plus beaux chemins vers un lavoir que je connaisse, avec des vues sur l’estuaire à couper le souffle.

A suivre….