L’eau-tissée est teintée de bleu.

O, bleu

Arthur Rimbaud

BLEU

Bleu attirant, hypnotisant même, le bleu pour azurer le linge fut créé par Jean Baptiste Guimet entre 1826 et 1828.

Il remplaça le bleu outremer – d’un coût plus élevé- obtenu par le broyage du lapis lazuli.

Bleu des peintres, bleu pour faire le blanc du linge.

In « Supplement au Dictionnaire oeconomique, contenant divers moyens d’augmenter son bien, et de conserver sa sante. Avec plusieurs remedes assurez et eprouvez … par m. Chomel, pretre, cure de la Paroisse de Saint Vincent de Lyon. Considerablement augmente par divers curieux. Enrichi d’un tresgrand nombre de figures. Tome premier »

Sa première utilisation célébra notre auteur préféré, celui de l’Odyssée : le bleu-Guimet, commercialisé pour la premiere fois au 7 de la rue du cimetière Saint- Nicolas à Paris, chez Tardy et Blanchet, teinta le vêtement du peintre Apelle représenté aux côtés d’Homère dans le tableau de Jean Auguste Dominique Ingres : l’Apothéose d’Homère, 1827.

AZURER….

Mot poétique par excellence , ce verbe désigne deux réalités, deux gestes, deux fabrications, et fait d’un même pigment, deux couleurs : azurer c’est teinter de bleu, c’est aussi rendre blanc papier et tissu par le bleu.

Le bleu d’azurage était ajouté dans l’eau du dernier rinçage; il donnait au linge un aspect plus blanc..

« Donner une couleur d’azur à quelque chose. Teindre quelque chose en bleu d’azur. Azurer des étoffes (Lar. 19e) :

 Passer le linge au bleu pour le blanchir et lui donner plus d’éclat. Bleu à azurer.

subst. masc.,technol. Opération consistant à traiter certaines matières (papier, textiles, linge à blanchir, etc.) par des colorants bleus pour supprimer une teinte grise ou jaunâtre et donner plus d’éclat au blanc. « 

Définition du CNRTL

Qu’en pensait-il Arthur Rimbaud lui qui écrivit près d’un lavoir et qui aimait tant le mot « azur » ?

Le ciel est joli comme un ange
L’azur et l’onde communient.
Je sors… Si un rayon me blesse
Je succomberai sur la mousse.

Patience (Mai 1872)

.

« Supplement au Dictionnaire oeconomique, contenant divers moyens d’augmenter son bien, et de conserver sa sante. Avec plusieurs remedes assurez et eprouvez … par m. Chomel, pretre, cure de la Paroisse de Saint Vincent de Lyon. Considerablement augmente par divers curieux. Enrichi d’un tresgrand nombre de figures. Tome premier »

Il est un endroit extraordinaire où l’on vend encore du bleu pour azurer le linge. C’est la « Librairie-Droguerie de Marine » de Saint Malo…

Photo ©Ib-s décembre 2020 – Saint Malo

Le bleu Guimet fut fabriqué à Fleurieu sur Saône jusqu’en 1962, l’année où la société anglaise Reckitt and Colman en reprit la production , entraînant la fermeture de l’usine Guimet le 30 avril 1967. Aujourd’hui, le bleu Guimet est fabriqué sous la marque ‘Holliday Pigments’, à Comines dans le Nord.

Mais aux dernières nouvelles, ce fabricant devrait en cesser prochainement la production, entrainant sans doute la disparition définitive du bleu pour azurer le linge…

A suivre aussi sur : Histoire de bleu – La Fabrique Poétique (lafabriquepoetique.fr)