Cher tisseurs, chère tisseuses
Nos jardins tissés du café Text’Styles#10 sont suspendus.. Je me faisais une joie de vous revoir, de revoir Florence Saint-Roch et de rencontrer Roselyne Sibille à Montreuil sur mer. Ces moments uniques ne peuvent avoir lieu à distance, puisqu’ils reposent sur de vraies rencontres.
Nous planterons nos graines de jardins tissés un peu plus tard, j’en suis certaine.
Simplement pour vous, voici un petit tapis de fleurs composé par des poètes (esses) que je n’ai jamais rencontré(e)s mais avec lesquel(le)s j’ai tissé des liens, à travers le temps, la littérature, les connexions numériques et chimériques, en attendant que….
Voici la rhapsodie de jardins tissés que je vous propose :
- quelques vers de Rimbaud,
- les tapis de chiffons de Cécile A Holdban,
- les premières pages d’un livre d’artiste de Marie Dominique Pot.
- un texte d’Eryck de Rubercy, extrait de la revue Jardins de Marco Martella
« À la lisière de la forêt – les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, – la fille à lèvre d’orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu’ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer. »
Artur Rimbaud, Enfance
Cécile A Holdban ici peint et écrit sur l’intissé des sachets de thé.
Elle en compose un patchwork , un tapis de chiffons de paysages et de mots…
« Une peinture et un vers sur un sachet de thé à assembler puis relier . »




Avec dans l’ordre de ce patchwork aléatoire et incomplet : Marion Richard, Jos Roy, Tristan Hordé, Jean Lavoué, Francesco Pittau, cah, Piergiorgio Viti, Marina Poydenot, Jean-François Mathé, jean pierre Nedelec, Gilles Ortlieb, Céline Escouteloup, Antoine Boisclair, MartinLaquet, Marie Alloy, Angèle Paoli, Christophe Jubien, Sébastien Minaux, Laurent Albarracin, Lionel Gerin, Fabrice Farre, Frédéric Tison, Jong Jong Joëlle Abed, Estelle Fenzy, Stéphane Leménorel, Lydia Padellec, Laure Morali, EtienneOrsini, Patrick Prigent, Alain Roussel
« Peinture, couture, écriture, tous mes travaux ont un rapport au livre, à la broderie, au végétal… »
broderie d’un herbier poétique



Extraits de » Au coeur du parc, l’aromate des prairies » , revue Jardins de Marco Martella, Editions Sandre, Le réenchantement.
« Il est surtout des rendez-vous que nous fixent ces prairies auxquels il n’est pas facile d’être exact car la minute admirable se déplace chaque jour ( …) Ce n’est vraiment qu’au déclin de la journée quand les ombres s’allongent, s’épaississent imperceptiblement et semblent se coudre en silence les unes aux autres pour constituer par rapiècements successifs le manteau entier de la nuit, que les fragrances se répandent en larges sillages, en élan sinueux selon les hasard du vent. »


Isabelle Baudelet – Segard pour Text’styles le 11 avril 2020
avec une pensée pour Sonia Poncet // il était un fil qui devait nous rejoindre