Pour inaugurer ce printemps, et célébrer ce 10 ème café Text’Styles, je vous propose un programme d’exception sur le thème des jardins tissés.
Florence Saint Roch, écrivain, poète et grande connaisseuse de parcelle de jardin (https://www.recoursaupoeme.fr/florence-saint-roch-parcelle-101/) , est la marraine des cafés Text’Styles, elle fut l’étincelle du premier en proposant sa venue depuis Saint Omer dans le cadre du printemps des poètes, c’était il y a exactement deux ans, en mars 2018. L’écrivain Christian Degoutte l’avait accompagnée.
Et si je me souviens bien Colette Martel, grande fidèle et tisseuse Text’Styles avait apporté ce jour là des tissus fleuris, déjà des carrés de jardins tissés en liberty…
https://textstyles.blog/2018/03/19/cafe-text-styles-1/
Florence Saint Roch nous fait l’honneur et la grande joie de revenir à Montreuil, ce 24 mars à 18h avec une amie poète et écrivain également : Roselyne Sibille
Roselyne Sibille, Florence Saint Roch
Pour commencer à faire connaissance voici quelques liens :
https://www.terreaciel.net/Florence-Saint-Roch#.XkLqJ25FyM8
https://www.roselynesibille.com/
Elles tisseront pour nous de leurs deux voix des pages paysages :
« Pages-paysages, R. Sibille, F. Saint-Roch, deux voix, deux regards »…
Avec une petite surprise textile que Florence amènera dans sa valise de poète..
Je vous parlerai des jardins tissés de William Morris, (1834-1896) poète, designer textile, imprimeur, éditeur, amoureux des jardins qu’il ne cessa d’écrire, d’imprimer, de broder et de tisser.

Les jardins se tissent sur des tapis persans, les broderies sont aussi des motifs de parterre dans les jardins « à la française », des plantes, orties, chanvre… confectionnent des tissus…..Les fils qui nous relient au jardin sont nombreux..
Lequel allez vous suivre ? Quel texte, quel tissu allez vous partager avec nous ?
Nous serons donc enchantées de vous retrouver aux hauts de Montreuil.
Vous le savez, j’aime changer de lieu. J’ai manqué de temps cette fois-ci pour chercher et surtout je voulais vraiment quelque chose en accord avec notre thème. Alors exceptionnellement je vous propose le même lieu que la dernière fois. Enfin le même lieu mais pas tout à fait le même : dans un endroit que vous n’avez peut être pas vu….Anne Plee, la directrice de l’établissement a la grande gentillesse de nous réserver la salle sur jardin spécialement pour nous, et si le temps le permet nous pourrons faire quelques lectures parmi les herbes….
Venez pousser la porte de nos jardins tissés …
Rendez-vous mardi 24 mars 18h, aux Hauts de Montreuil….
Puisque nous sommes de plus en plus nombreux, pourriez vous m’indiquer votre présence par mail, afin de nous organiser au mieux ?
ise.baudelet@gmail.com
A très vite….
Isabelle Baudelet pour Text’Styles…..avec Florence Saint Roch et Roselyne Sibille