« Les choses étant ce qu’elles étaient, elle avait installé son métier à broder sur le pont, avec à son côté une petite table sur laquelle était ouvert un volume noir de philosophie. Elle choisissait un fil dans l’embrouillamini versicolore qu’elle avait sur les genoux, et cousait du rouge dans une écorce d’arbre, ou du jaune dans le torrent d’une rivière. elle travaillait à un grand motif, une rivière tropicale courant à travers une forêt tropicale, où des daims tachetés finiraient par brouter des masses de fruits, de bananes, d’oranges et de grenades géantes (..). Entre les points qu’elle faisait, elle regardait de côté et lisait une phrase touchant la Réalité de la Matière, ou la Nature du Bien. »
Virginia Woolf, Traversées, Traduit par Jacques Aubert, La Pléiade, Editions Gallimard 2012 (La traversée des apparences / The voyage out)
La broderie est un terme qui relève à la fois du textile, du récit et du jardin.
Dictionnaire de la langue française Emile Littré 1873-1874
La broderie désigne aussi ces « parterres ou « tapis de turqueries », réalisés par les dessins et arabesques décrites par les pieds de buis imitant les motifs des tapis d’Orient. »
Pierre Donadieu, Elisabeth Mazas, Des mots de paysage et de jardins, Educagri Editions, 2002
Dictionnaire de la langue française Emile Littré 1873-1874
Parterre de broderie André Lenôtre, Versailles in L’art du parterre, André Lenôtre
Modèle de parterre de jardin avec étoile, château d’Ecouen musée national de la renaissance
Dessin préparatoire pour broderie
Dessin de parterre au bord d’une pièce d’eau Paris, bibliothèque de l’Institut
Ladies in a garden embroidering- Album Amicorum of Gervasius Fabricius. 1603-1637
Villandry, Anne Muchir pour DMC
Claude Mollet, Claude Mollet, Théâtre des plans et jardinages (1652)
Isabelle Baudelet pour Text’Styles le 5 mai 2017